Guide Pompe à chaleur

Notre expérience – Faites le bon choix

Westdry Service vous aide à faire le bon choix

<D’une manière générale, on parle de chaleur agréable lorsque la température ambiante d’une pièce uniforme et que la température des pièces environnantes est quasi identique. Une température comprise entre 18 et 23°C est ressentie comme agréable. La température ressentie est cependant une valeur moyenne entre la température effective de l’air de la pièce et la température moyenne des surfaces environnantes. Une température ressentie de 21°C nécessite par exemple une température de l’air de 22°C et une température moyenne des surfaces environnantes de 20°C. Dans les habitations anciennes ayant une mauvaise isolation thermique des murs extérieurs ou de vieilles fenêtres, une perte de confort est fréquente.

Les critères de choix:

Budget:  le budget chauffage ne doit pas amputer le budget d’un ménage. Il est certain que le coût des énergies fossiles comme le fioul et le gaz, qui seront encore utilisées pendant des décennies, ne cessera d’augmenter. Rien que cette tendance suffit à la réflexion quant au choix d’un système performant.

Respect de l’environnement: les générateurs de chaleur doivent être respectueux de l’environnement pour préserver notre avenir ; une réflexion, qui malgré les estimations contradictoires des professionnels, concernent tous ceux qui conduisent une voiture, voyagent en avion, consomment du courant électrique ou chauffent leur maison.

Durabilité: l’installation de chauffage doit être faible et durable. Le moindre investissement doit être durable, une nouvelle installation de chauffage ce n’est tout de même pas rien.

Adapté à vos besoins: l’installation de chauffage doit vous aller comme un costume sur mesure et doit être parfaitement adaptée à votre habitation, votre environnement, vos habitudes, vos besoins en confort, sans négliger vos possibilités financières. Les choix sont multiples et ne se limitent plus à la traditionnelle question « fioul » ou «gaz » qu’on pouvait se poser par le passé.

Contactez-nous pour un devis gratuit

 

Description de la photo : Economique et performante. Cette maison dans le bassin Genevois que nous avons équipé d’une PAC ROTEX de 16 KW avec 7.8 m² de panneaux solaires autovideangeables et d’un accumulateur de 500 litres, fournit l’eau chaude sanitaire et l’appoint au chauffage.
L’exemple chiffré suivant vous démontre ce qu’une installation moderne apporte concrètement, et ceci même sans la compléter par des énergies renouvelables.

Prenons l’exemple d’une habitation située à Genève, d’une surface de 250 m²
équipée d’un vitrage isolant. L’installation comporte une PAC de 16 kW, 3 capteurs solaires et 1 accumulateur d’énergie d’une capacité de 500 litres. L’installation solaire fournit la préparation d’eau chaude sanitaire et un appoint au chauffage. La couverture solaire pour la production d’eau chaude sanitaire atteint 75%, l’appoint
chauffage par le solaire atteint 12 à 15%. En cumul, près d’un tiers de l’ensemble des besoins de chaleur est couvert par l’installation solaire. La très performante PAC se charge du reste.

Economie

Réaliser des économies d’énergie, c’est d’une part préserver son porte-monnaie en réduisant la consommation d’énergie (Fioul, gaz ou électricité), d’autre part les réserves d’énergie fossiles qui ne se régénèrent pas et qui ne doivent donc pas être gaspillées. Pour répondre à cela, nous disposons d’une énergie gratuite et inépuisable générée par le soleil. Cette énergie sert au fonctionnement des capteurs solaires ou des pompes à chaleur qui utilisent la chaleur emmagasinée par la terre, l’eau et l’air (Les pompes à chaleur nécessitent un apport électrique qui se limitent à un quart du besoin énergétique).

Quelle que soit la source d’énergie utilisée, le cheval de bataille consiste à augmenter la performance des systèmes mis en œuvre !

Contactez-nous pour un devis gratuit

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système compact qui utilise l’énergie de l’environnement. Cette énergie naturelle se trouve dans l’air, la terre ou l’eau et peut être exploitée respectivement par des pompes à chaleur air/eau, eau glycolée/eau et eau/eau.La chaleur est récupérée dans un évaporateur de la pompe à chaleur grâce au fluide frigorigène qui se caractérise par une possibilité d’évaporation même à température négative. Le compresseur augmente la pression en même temps que la température. Le fluide frigorigène chaud passe à travers le condensateur qui transmet sa chaleur au système de chauffage. Le fluide frigorigène se refroidit et redevient liquide. Il peut, après une détente qui baisse sa pression et sa température, aller récupérer à nouveau la chaleur de l’air.Les pompes à chaleur produisent 100% de chaleur à partir de 75% d’énergie gratuite issue de l’environnement et 25% d’énergie électrique nécessaire à la compression du fluide frigorigène.Le rapport entre l’émission de chaleur et la puissance électrique consommée du compresseur est appelé coefficient de performance E (Epsilon) ou COP (Coefficient Of Performance). Le coefficient de performance est mesuré sur banc d’essai dans des conditions définies.Le COP permet de comparer différents systèmes de pompes à chaleur. Plus le COP est important, plus la pompe à chaleur est performante. En dehors du COP, le rendement annuel est une valeur déterminante. C’est la quantité de chaleur fournie à l’année, en rapport avec la quantité d’électricité consommée, comparable au rendement annuel d’une chaudière à condensation. Un rendement annuel de 4 signifie que pour une unité d’électricité consommée, 3 unités de chaleur sont fournies par l’environnement pour une production totale de 4 unités de chaleur.
Contactez-nous pour un devis gratuit

Questions fréquentes

Nous avons sélectionné pour vous quelques questions fréquemment posées par nos clients. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question particulière? N’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que nos spécialistes vous conseillent.

Envoyez-nous votre question

Envoyez votre question!

Sur les pompes à chaleur air / eau, une installation est possible aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (jardin). Les pompes à chaleur eau glycolée / eau et les pompes à chaleur eau / eau nécessitent un emplacement protégé contre le gel. Comme les maisons sont construites de plus en plus sans cave et que nos appareils s’entendent à peine, celles-ci sont installées de plus en plus dans les locaux de service et les réduits.

La durée de vie moyenne d’une pompe en cas d’utilisation normale se situe entre 15 et 20 ans. De nombreuses installations fonctionnent déjà depuis plus de 25 ans sans problème.

Peu comparativement à d’autres systèmes de chauffage. La nouvelle génération de pompes à chaleur travaille en silence grâce à une isolation sonore innovante. Et cela permet naturellement une installation dans l’habitation (local de service ou réduit).

On ne peut pas répondre d’emblée à cette question qui se réfère plutôt aux données locales. Le tableau suivant aide à prendre une décision.

tableau

Evidemment ! La pompe à chaleur peut d’ailleurs être combinée avec tous les autres producteurs de chaleur. La question est juste de savoir si cela est judicieux au niveau énergétique. Important : l’intégration dans le système hydraulique doit être effectuée selon nos prescriptions.

La chaleur prélevée dans l’air, dans le sol ou dans l’eau est acheminée vers l’évaporateur qui la transmet au fluide caloporteur de la pompe à chaleur. Ce fluide change d’état et se transforme en vapeur. Le compresseur comprime cette vapeur, augmentant ainsi sa température. C’est au niveau du condenseur que la vapeur surchauffée transmet sa chaleur au circuit à eau du système de chauffage. Le fluide caloporteur, toujours comprimé, redevient liquide. La soupape de détente réduit la pression du fluide caloporteur. La température de ce dernier s’abaisse fortement le rendant prêt pour une nouvelle absorption de chaleur de l’environnement et le cycle peut recommencer.

Même à des températures négatives, il y a encore suffisamment d’énergie. La pompe prélève cette énergie ambiante à un niveau de température plus élevé pour la rendre utilisable à des fins de chauffage. Notre pompe à chaleur air / eau fonctionne jusqu’à une température extérieure de – 20°C.

Une modernisation écologique est généralement possible avec la pompe à chaleur. Notre série haute température avec une température de départ de 65°C permet le fonctionnement à l’aide de radiateurs. Afin de garantir un rendement maximal, une analyse exacte du concept est nécessaire.
Il conviendra de vérifier quelle température aller est effectivement nécessaire. Idéalement, la courbe de chauffage de la chaudière devra être réglée un an à l’avance le plus bas possible.
Les vannes thermostatiques doivent être en même temps entièrement ouvertes dans les pièces de référence. Dans nombre de concepts, il s’est révélé que même 55°C étaient suffisants.
Si des températures de départ supérieures à 65°C sont nécessaires, l’enveloppe du bâtiment devra être isolée. Dans des cas exceptionnels, il faudra renoncer à une pompe à chaleur.